8 novembre 2016

Laure Derrey, marque de vêtement originale et personnalisable Made In Paris à vite découvrir

Laure Derrey, styliste, passionnée de mode, conseillère en image et créatrice de sa marque nous ouvre les antres de son atelier et se livre à la confidence, une jolie découverte que je ne pouvais pas garder pour moi !

Qui se cache derrière Laure Derrey ?

Question ardue ! Je dirais que je suis une femme avant tout passionnée, ambitieuse, curieuse, hyperactive et perfectionniste ! En ce moment Laure Derrey, la marque, prend un peu le dessus sur la femme mais l’avantage de créer une marque qui nous ressemble c’est qu’au final nous ne faisons qu’une 🙂

Peux-tu nous parler de ton expérience dans la mode ? Comment as-tu été saisie par la vocation ?


Je crois que le désir de créer a toujours été omniprésent, je me souviens de journées sur la plage avec ma mère à créer des tops à mes barbies en découpant dans les emballages individuels brillants des choco BN. Ou bien d’heures passées à créer des looks en enfilant les vêtements chinés par mes parents en friperie pour leurs soirées déguisées. Petites, nos parents étaient déjà slow fashion puisqu’on héritait des vêtements des grandes cousines puis la grande sœur le transmettait à la petite, autant dire qu’on étaient pas vraiment « in », je pense que ça a généré en moi de la frustration mais a aussi développé mon sens de la créativité !

Diplômée d’ESMOD, j’ai débuté ma carrière en tant que styliste pour une enseigne spécialisée dans la grande taille. Un défi quotidien : créer des vêtements qui sublimeront les rondeurs et atténueront les complexes. Passionnée par ce challenge, j’y suis restée 8 ans et ai découvert mille et une astuces pour mettre en valeur le corps féminin.

J’ai pris conscience que les clientes avaient besoin d’être conseillées afin que le vêtement porté soit adapté à leur silhouette mais surtout qu’il corresponde à leur personnalité. J’ai donc poursuivi en passant un diplôme de Conseil en Image à l’IDRI. Lors de mes premières sessions shopping je me suis rapidement trouvée face à une problématique majeure liée à la vulgarisation de la mode : entre les pièces mal coupées et les tailles standards qui ne vont pas à toutes, trouver le vêtement parfaitement adapté aux conseils que je prodiguais s’est vite révélé mission impossible !

 

A 32 ans, j’ai décidé donc de me lancer dans l’aventure et d’oser l’entrepreneuriat pour réaliser mon rêve de petite fille : créer ma propre marque avec ma sœur Solange ! Nous proposons aujourd’hui une gamme de prestations très complète allant de l’accompagnement en conseil en image à ma collection de prêt-à-porter haut de gamme personnalisable made in Paris.

 fondatrices-laure-et-solange-derrey

Parles-nous de ton concept de prêt à porter haut de gamme personnalisable :

 laure-derrey-atelier1

« Laure Derrey » est une marque qui propose une collection de vêtements haut de gamme personnalisables Made in Paris. Les pièces de la collection sont proposées en tailles classiques (du 34 au 44)  et leurs coupes sont pensées pour mettre en valeur la silhouette féminine. Il est ensuite possible de les personnaliser au gré de vos envies (matières, couleurs, finitions) ou selon votre morphologie  (recintrer, allonger, sur-mesure). C’est un style qui revendique l’intemporalité de l’élégance et une marque confidentielle pour une expérience unique : révélez la créatrice qui est en vous et donnez vie au vêtement de vos rêves tout en sublimant votre silhouette !

 backsatgesummer

Quelles sont tes influences et tes sources d’inspirations ? 

 croquiscahier

Mon époque de prédilection ce sont les années 20 et 30 qui m’inspirent particulièrement, les silhouettes sont fluides, les matières aériennes et confortables et c’est l’apparition des premiers headbands. Je suis fascinée par les drapés, plissés (ceux de Madame Grès), volants, tous ces volumes flous qui dégagent beaucoup de poésie, dont on a l’impression qu’ils sont presque hasardeux alors que ce sont ceux qui demandent le plus de maîtrise comme ceux de Delposo. Je suis également en extase devant les broderies haute couture et les tissages qui demandent une patience et une précision incroyables.  Mon rêve serait de pouvoir parcourir le monde et apprendre de chaque pays un savoir-faire local, m’imprégner de leurs couleurs, leurs imprimés, leurs volumes…

Si tu étais l’une de tes tenues, laquelle serais-tu et pourquoi ?

Cette question est particulièrement difficile ! Le style de ma marque est le reflet de mon style personnel, j’ai voulu créer une sorte de dressing idéal selon mes envies et Dieu sait qu’elles sont nombreuses ! Mais si vraiment il faut en choisir une je prends la robe Vendôme ! Sobre et féminine à la fois, sa coupe évasée est ajustée juste ce qu’il faut pour mettre en valeur la poitrine. Son volant m’a donné du fil à retordre pour trouver le volume parfait ! Les formes qui paraissent les plus simples sont souvent les plus compliquées à mettre au point car tout est dans la justesse du tombé. Je l’aime tellement que je l’ai en bleu, en rouge et en prune.  

Que conseillerais-tu à une femme pour trouver son propre style mode ? 

 lutece12

Choisissez une pièce forte à mettre en valeur dans votre tenue et pour le reste, mixez avec des pièces plus sobres. Avant de vouloir suivre la mode à la lettre, sachez identifier les pièces phares qui sauront vous mettre en valeur. Comme disait Yves Saint Laurent « la mode passe, le style demeure », l’important est donc de trouver votre patte pour affirmer votre personnalité, car même si « l’habit ne fait pas le moine », un vêtement qui vous sied vous donne de l’assurance. Ensuite je dirai que la mode doit surtout rester un jeu qui permet d’explorer ses différentes facettes alors n’hésitez pas à oser !

 

Quelle personnalité représente une référence mode selon toi aujourd’hui et que tu aimerais voir porter une de tes créations ?

J’adore Emma Stone, je la trouve pétillante mais surtout elle a ce petit côté « girl next door » car au fond je pense que ma plus grande fierté c’est d’habiller des femmes « normales », mes amies, mes sœurs et qu’en revêtant mes vêtements elles se sentent l’aura d’une star

 emma-stone-012

Quel a été ton pire et meilleur souvenir à titre professionnel ?

Mon meilleur souvenir a été sans aucun doute mon site internet et plus particulièrement le soir où ma sœur Solange et son ami Noah qui bossait dessus depuis des mois sans relâche, me l’ont dévoilé. Je crois que ma sœur a eu le plus grand stress de toute sa vie « Et si ça ne lui plaît pas… » Bien sûr j’ai adoré et j’en ai même pleuré ! C’était une sorte d’accouchement, la concrétisation et en même temps seulement le commencement de ce projet passionnant !

Mon pire souvenir je pense que ca a été lors de mes voyages professionnels dans les usines, particulièrement le premier en Inde quand j’ai vu à quel point la pauvreté était présente, j’ai ressenti une immense culpabilité et en même temps une grande admiration car ce sont des gens d’une richesse d’âme et de cœur incroyables.

 Des projets ou surprises à nous dévoiler ? 

Je déborde d’idées et de projets mais je n’ai pas assez d’une vie pour tout faire ! J’apprends donc la patience et à canaliser ma créativité ! Tout ce que je peux vous dire c’est que nous aimerions développer la ligne d’accessoires et multiplier les collaborations car l’échange est pour moi une réelle source d’inspiration !

Tes endroits parisiens préférés ?

Comme je travaille énormément je n’ai pas toujours l’occasion de sortir autant que je le voudrais. Mon dernier resto coup de cœur à Paris c’est Simon Lemon dont la spécialité est de cuisiner des légumes « moches » destinés à être jetés car pas assez beaux. J’adore aussi le café Ginger, Season et j’ai hâte de tester l’épicerie Osez Osez fine. J’adorerais passer plus de temps dans les brocantes, chiner du vintage et dégoter des merveilles uniques. J’aime beaucoup le marais car c’est un quartier qui vit à cent à l’heure et a ce côté esthète et pointu. Paris est une ville qui bouge tellement,  je la redécouvre à chaque fois !         

Quelle est ta journée idéale « relax » loin du stress de chef d’entreprise ?

Elle débuterait par une petite promenade à découvrir des recoins insoupçonnés, déguster un petit brunch Bio, enchaîner avec une expo mode puis lézarder en terrasse au soleil, un petit verre de Prosecco à la main en refaisant le monde. Aller ensuite se faire masser à l’huile de macadamia et selon l’humeur du soir, aller danser ou se faire un film entre sœurs, bien calée sous une grosse couette à se faire livrer un de nos cheat meals préférés !

Enfin, peux-tu nous dire ce qu’il y a dans le sac à main d’une créatrice de prêt à porter ?

un carnet et un stylo car l’inspiration n’attend pas

mon mini book de tissus qui contient mes échantillons des collections et une épingle à nourrice, un mètre rubanune petite fiole de parfum

un gel désinfectant Merci Handy et une crème pour les mains l’Occitane (kit de survie dans le métro !)

un rouge à lèvres rouge et un baume hydratant Carmex

un chouchou et des pinces crabe

mes cartes de visite, clés, carte de métro, téléphone

mon petit porte monnaie handmade en soie Yves St Laurent

des pastilles au cranberry

un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager maux de tête ou petit rhume

du magnesium pour une santé de fer et pallier la fatigue

Un dernier mot à nos lectrices ?

Une phrase très juste de l’auteur américain Henry James « il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée »

 9

Merci à Laure pour ses confidences

Je craquerai bien pour certaines robes de la collection automne-hiver et vous?

Découvrez les créations aux allures easy chic sur la boutique en ligne www.laurederrey.fr 

et les réseaux sociaux 

Instagram

Facebook 

 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *